Recherche dans le blog

Comment choisir ses fleurs de Bach? par Stefan Ball - Partie 1

Catégories : Choisir les fleurs de Bach
star
star
star
star
star

Comment choisir ses fleurs de Bach pour les problèmes du quotidien 

"La manière la plus simple d'utiliser les élixirs consiste à les prendre, pour compenser un état d'esprit négatif. Imaginez que vous arriviez au bureau tôt le matin, une montagne de travail vous attend, mais vous avez du mal à démarrer. Au lieu de vous mettre à ce rapport urgent au-dessus de la pile, vous remuez du papier ou commencez à lire des mails sans importance concernant le Noël de l'entreprise. L'élixir adapté à cet état d'esprit est Hornbeam. Tout ce que vous avez à faire, c'est de le prendre jusqu'à ce que ce comportement disparaisse.

Les élixirs qu'on utilise ainsi sont appelés fleurs d'humeur. On a recours à ce type de traitement pour surmonter une humeur négative. Chacune des 38 Fleurs peut s'employer comme fleurs d'humeur. Il est évident qu'au cours de notre vie, nous serons amenés à éprouver l'ensemble de ces 38 sentiments de base.

Au quotidien, pour choisir la bonne fleur de Bach, il faut être capable de comprendre ce que l'on ressent.

Les psychologues parlent de gestion des émotions (metamood en anglais) pour qualifier la conscience qu'on a de ses propres sentiments. Cette gestion n'est possible que parce que notre esprit n'est pas un bloc unifié, mais une combinaison subtile de processus mentaux. Imaginez que votre moi émotionnel est le conducteur d'une voiture - la metamood est l'examinateur, assis à la place du passager. Elle pense vos émotions au lieu de penser avec elles.

La plupart du temps, nous réussissons sans difficulté à gérer nos émotions.

Plus nous accordons d'attention à nos sentiments, plus il nous est facile de les comprendre et de les exprimer.

Mais il arrive que le mécanisme s'enraye. Nos pensées nous déstabilisent ou nous gênent. Et nous refusons délibérément ou inconsciemment de les accepter. Parfois, nos affects nous accaparent tellement qu'ils contrôlent tout notre être. Nous sommes alors incapables de formuler ce que nous ressentons, parce que nous manquons d'objectivité Ou bien nous sommes si peu à l'écoute de ce que nous éprouvons que nous n'y prêtons guère attention. Et nous avons du mal à démêler si l'anxiété, la dépression ou la colère sont à l'origine de notre mal-être. Heureusement, nous pouvons apprendre à reconnaître nos humeurs et savoir à quoi elles ressemblent, même si la gestion des émotions ne nous vient pas naturellement.

Dans certains cas, il suffira de maîtriser ses sentiments pour en évacuer l'aspect négatif. Si vous comprenez que vous êtes en colère il est possible de choisir d'éprouver autre chose, que ce soit de la tolérance, de la patience ou de l'indulgence. Mais si vous n'arrivez pas à vous contrôler (et la plupart du temps, nous en sommes presque tous incapables) alors les élixirs peuvent vous aider."

Stefan Ball, Co-directeur du Centre Bach de Grande Bretagne,  extrait « Le Guide des Fleurs de Bach » Larousse – Ce livre n’est malheureusement plus édité.

A lire: Partie 2 : Comment choisir ses fleurs de Bach pour ses traits de personnalité?

A lire: Partie 3: Comment choisir ses fleurs de Bach pour des problèmes de longues durées?

Si besoin n'hésitez pas à consulter un BFRP (Conseiller agréé) pour le choix judicieux et efficace de vos fleurs. La carte de géolocalisation est disponible en page d'accueil de notre site.

Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les Fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer votre traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par votre médecin traitant.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Articles en relation

Ajouter un commentaire