Recherche dans le blog
Choisir les Fleurs de Bach pour mon animal
Choisir les Fleurs de Bach pour mon animal
« L'humanité a contracté une dette colossale envers le monde animal, à cause des tortures et de la destruction qu'il lui a infligées. Ce qui, pour l'être humain, est loin d'un quelconque profit. Au contraire cela n'a suscité que préjudices et souffrances, dans le royaume humain aussi bien que dans le royaume animal. Nous, les Occidentaux, avons considérablement dévié des beaux idéaux
de l'Inde ancienne, notre mère civilisatrice. Il fut un temps, en effet, où l'amour pour les créatures terrestres était tellement fort que beaucoup de gens recevaient la formation nécessaire pour pouvoir porter secours aux mammifères en cas de maladie ou de blessure, mais aussi s'occuper des oiseaux. »
« Défendre des animaux, ce n'est pas dédaigner les hommes », nous rappelle Matthieu Ricard philosophe, moine bouddhiste, ancien chercheur en biologie moléculaire. Bien au contraire. En prenant conscience de la fragilité de l'autre, quel qu'il soit, nous élargissons notre humanité, nous l’enrichissons. L'attention à l'animal élargit notre sens moral.
Dans « Plaidoyer pour les animaux », Matthieu Ricard nous rappelle comme l'écrivait déjà le Dr Bach dans les années 30, que nous faisons partie d'un écosystème, d’un tout : Il n'y a pas d'un côté l'espèce humaine, supérieure et toute-puissante, et de l'autre, à notre entière disposition, l'animal... mais un continuum du vivant qui nous lie les uns aux autres. Nous sommes dépendants les uns des autres et sur ce plan, rien ne nous distingue du reste des vivants, dont les animaux…
Les animaux, comme les humains, sont des êtres sensibles et doués d’émotions.
Ils ont un caractère et un comportement plus ou moins individualisés en fonction de leur proximité avec l’homme.
L’expérience et l’observation des vétérinaires, des comportementalistes, des Conseillers en Fleurs de BACH, des éleveurs et des personnes proches des animaux permettent de constater combien les événements émotionnels, les déséquilibres du comportement chez l’animal sont en lien étroit avec les pathologies physiologiques qu’ils développent. Il est donc tout à fait approprié et judicieux, lorsqu’une maladie apparaît, et après consultation auprès d’un vétérinaire, de s’intéresser à son comportement, à ses réactions, à son environnement, à son état psychique, et d’accompagner l’éventuel traitement médical par le soutien des Fleurs de BACH en prises régulières. Elles sont utilisées comme correctifs. Leurs propriétés aident à rééquilibrer les émotions, lorsque celles-ci deviennent dérangeantes et/ou perturbent la vie quotidienne.
A quoi servent les Fleurs de Bach pour les animaux?
Les Fleurs de BACH sont capables, par la sensation d'apaisement qu'elles procureront à votre animal, d'aider à la mise en place des consignes données pour résoudre le problème. Cependant elles ne pourront pas vous dispenser d'opérer les changements nécessaires pour donner à votre animal la possibilité de s'adapter à ses conditions de vie auprès de vous. (Si votre animal est malheureux dans un espace confiné parce que sa race et donc sa « nature » a besoin de vivre en extérieur, il vous appartient de vous demander d’où vient réellement le problème…)
Les animaux sont par excellence, des purs « êtres d'émotions ». Leur mental ne parasite pas leur ressenti, c’est pour cette raison que l'effet des Fleurs de Bach sur les animaux est donc presque toujours très rapide... si elles sont bien sélectionnées.
Les Conseillers en Fleurs de BACH, formés par le Centre Bach de Grande-Bretagne, proposent des entretiens individuels, destinés à choisir parmi les 38 Fleurs celles qui aideront les personnes dont l’animal présente un comportement indésirable et difficile à supporter, pour son entourage et/ou pour l’animal lui-même.
Merci à Marie-Claire Perrot, Conseillère agréée et comportementaliste, pour ces précieux conseils qu'elle a su apporter lors de la rédaction de cette rubrique et qui nous a notamment évité bien des interprétations anthropomorphiques!
Vous pouvez consulter son site pour y découvrir son travail: https://www.monchienmadit.com/
Notre BLOG et sa rubrique dédiée aux animaux:
Retrouvez plein d'articles sur les fleurs de Bach et les animaux dans notre BLOG de spécialistes!
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir des fleurs parmi les 38. Si votre animal est ... |
Trouver un BFRP, conseiller en fleurs de Bach agréé par le Centre Bach, sur notre carte de géolocalisation: |
Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire ou d’un autre professionnel des soins de santé qualifié pour toute question portant sur un problème de santé. En aucun cas, les fleurs de Bach ne peuvent se substituer à une démarche médicale, ni remplacer un traitement médical conventionnel qui doit être impérativement géré par un professionnel de santé. Les fleurs de Bach sont des compléments alimentaires.