Les élixirs floraux du Dr Bach de Julian & Martine Barnard - Healing-Herbs [product.brand] 1 - mesfleursdebach.com

Les élixirs floraux du Dr Bach de Julian & Martine Barnard - Healing-Herbs

23,12 €

Niveau 2 - Approfondissement des Fleurs de Bach

Livre complet sur les Fleurs de BACH avec photos couleurs.

 

Site et paiement sécurisés

Il est possible à chacun d'entre nous de retrouver la simplicité de la formule originale de BACH et de parcourir les champs en quête des élixirs, directement et pour nous-mêmes.

Ce sont, après tout, "les herbes des champs" qui prodiguent la force de guérison réelle. Ainsi, cet ouvrage, avec ses informations et ses photographies de plantes, nous convie implicitement à retourner vers la source et à rechercher ce qui fut à l'origine des grandes découvertes de BACH.

Ce sont ces fleurs qui sont présentées dans cet ouvrage, accompagnées du texte que BACH lui-même écrivit afin de décrire ses trente-huit remèdes floraux.

Chaque fleur était perçue comme incarnant la force positive et harmonisante pour un état émotionnel négatif, que cela soit la peur, le ressentiment ou le désespoir.

de Julian Barnard, Conseiller en Fleurs de Bach, formateur, botaniste et photographe.

TABLE DES MATIERES 

Préface 

Le Docteur Bach et les élixirs floraux 

Introduction

Comment utiliser cet ouvrage

Périodes de floraison des plantes

Préparations des élixirs floraux

Les 38 Fleurs de BACH  avec pour chacune d'entre elles:

Affirmation

Indication

Description & symbolismes

Habitat

Photos

Dessin

Identification

Période de floraison

Préparation

180 pages 24*17

photos couleurs

Éditions Le Souffle d'or

Exemple: 

HÊTRE

AFFIRMATION

Gardons-nous de critiquer ou de condamner les pensées, les opinions et les idées d'autrui; souvenons-nous que nous sommes tous des enfants de Dieu, chacun s'efforçant à sa manière de trouver la Gloire de son Père. (C.W., 32).

INDICATION

Pour ceux qui éprouvent le besoin de voir plus de bien et de beauté dans tout ce qui les entoure; et, quoique le mal puisse prévaloir beaucoup, de savoir discerner l'émergence du bien. Cela, afin d'être plus tolérants, plus indulgents et plus compréhensifs envers les différents chemins empruntés par tout individu et toute chose pour atteindre à la perfection finale. (Douze Guérisseurs).

Que peut-il avoir de plus beau que le soleil brillant au travers des feuilles printanières d'une hêtraie? Qu'y a-t-il de plus magnifique que les couleurs automnales des Hêtres de Chiltern Hills? Ces terres boisées élégantes offrirent à Bach un élixir pour l'état mental de celui qui est intolérant, critique et en quête de défauts chez autrui. Il est vrai que le Hêtre est un arbre raffiné et presque parfait. Son écorce est lisse et son bois dur et exempt de nœuds peut être poli de façon superbe; ses jeunes feuilles recouvertes d'un doux duvet et minutieusement plissées, ce vert pâle translucide le plus pur, sont un miracle de précision et de splendeur. Il en est de même de celui qui ne voit que l'ourlet de travers, le grain de poussière et les imperfections de la vie: il est lui aussi précis et hautement raffiné. Cependant, comme pour le hêtre, trop de raffinement conduit à une vision critique et intolérante, lorsqu'il se développe de façon négative. Dans ces bois, aucun autre buisson ou arbre n'est toléré; ils sont exclus par le tapis de feuilles mortes et la dense voûte de feuillage qui ne laisse filtrer que peu de pluie et peu de lumière. Une fois que les hêtres imposent leur domination, ils règnent souverainement.

Le mental qui est critique trouve des fautes chez autrui afin de se protéger. On a recours à l'intolérance afin de se donner un sentiment de sécurité. Dans les hêtraies, les arbres sont en fait faibles et peu enracinés et ils succombent aux vents de tempêtes lorsqu'ils y sont exposés après des coupes de bois. Ainsi, la qualité positive que cet arbre peut offrir est une vision de la beauté qui puisse percevoir la beauté chez autrui, une façon de percevoir des qualités en toute chose, une acceptation empreinte d'amour de la vie avec toutes ses imperfections et ses réalités fripées. Dans cet état d'âme positif, nous pouvons appréhender qu'il y ait des schémas de comportement différents des nôtres et qui puissent, cependant, être aussi valables et avoir le même droit à l'existence; chaque être œuvre vers la perfection en fonction de sa nature propre. Il est heureux que tous les arbres n'aient pas à croître de la même façon que le Hêtre !

Habitat

On trouve le Hêtre dans toute l'Europe sauf dans la région méditerranéenne. Il préfère les sols frais et profonds. On trouve généralement dans le sud de l'Angleterre d'anciennes forêts de Hêtres.

Gauche: fleurs (a) femelle, (b) mâle. Droite: une branche en fleurs.

Identification

Le Hêtre peut atteindre une hauteur de trente mètres et il a une écorce grise et lisse. Dans les bois, ils n'ont souvent pas de branches basses; cependant, des hêtres solitaires présenteront une forme complète et équilibrée avec autant de branches couvertes de feuilles qu'il y a de lumière disponible. Les bourgeons foliaires sont élancés sur des éperons opposés. Les fleurs apparaissent juste après les feuilles et le même arbre porte des fleurs mâles et femelles. Les fleurs femelles s'épanouissent quelques jours avant les fleurs mâles afin d'assurer la pollinisation croisée avec un arbre proche. Elles ont l'apparence d'une couronne rougeâtre de faines hérissées qui se durcissent afin de protéger les graines. Les fleurs mâles sont des chatons qui pendent en dessous des branches sur des tiges élancées comme des grappes de boucles d'oreille. Ils se balancent dans le vent et libèrent ainsi leur pollen. Il existe d'autres espèces ornementales de Hêtres dérivés du Fagus sylvatica mais on ne les utilise pas.

Période de floraison

Avril et mai, tout de suite après l'émergence des feuilles. Les fleurs mâles s'épanouissent comme des boules duveteuses lors- qu'elles sont prêtes.

Préparation 

Le Hêtre est préparé par la méthode de l'ébullition. Choisissez un endroit dans lequel les branches sont accessibles, au bord d'un bois, et cueillez les fleurs d'arbres différents. On utilise à la fois les fleurs mâles et femelles. Les fleurs femelles se trouvent principalement à l'extrémité des branches. Coupez des rameaux de quinze centimètres qui puissent entrer dans la marmite.

Elixirs Julian Barnard